CHIRURGIE & HOSPITALISATION

Hospitalisation & Chirurgie

Soins et déroulement d'une chirurgie

Hospitalisation

Votre animal a besoin d’être hospitalisé pour des soins, des examens ou une chirurgie....

Procédure anesthésique

Les interventions chirurgicales ont lieu tous les matins du lundi au vendredi (hormis les cas d’urgence)...

Bilan sanguin pré-anesthésique

Nous attachons une très grande importance à la sécurité de l’anesthésie et de l’intervention chirurgicale pour...

Stérilisation chez la chatte

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chatte vers l’âge de 6 mois, avant ses premières chaleurs.

Castration chez le chat

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chat vers l’âge de 6 mois. Outre le fait de contrôler...

Stérilisation chez la chienne

Votre vétérinaire vous recommande peut-être de stériliser votre chienne. Les indications générales de cette ...

Soins dentaires, détartrages

Avant l’intervention, une consultation pré-anesthésique avec vous est nécessaire avant de prendre le...

Hospitalisation

    Votre animal a besoin d’être hospitalisé pour des soins, des examens ou une chirurgie. Voici quelques conseils pour que cette période se déroule au mieux :
    • laissez lui un doudou ou un linge avec son (ou votre) odeur
    • indiquez  à l’infirmière qui le prend en charge son alimentation favorite (y compris la marque)
    • laissez nous un numéro de téléphone sur lequel nous sommes sûrs de pouvoir vous joindre
    Face à certaines affections ou traumatismes, votre vétérinaire vous conseille d’hospitaliser votre animal.
    Sachez que nous mettons tous les moyens en oeuvre pour que l’hospitalisation soit la plus courte possible et la moins stressante pour votre compagnon, tout en permettant des soins de qualité et une bonne récupération.
     
    De notre côté, nous nous occuperons de lui :
    • le vétérinaire examine intégralement chaque petit pensionnaire tous les matins et fait le point sur son état de santé, les traitements en cours…
    • l’infirmière en charge des patients hospitalisés le maintient au propre, assure ses sorties hygiéniques, lui donne à manger et à boire, et lui fait des gros câlins
    • nous vous tenons informé de l’évolution des soins en fin de matinée
    • nous planifions si nécessaire un rendez-vous de sortie pour le retour à la maison
    Les soins que nous sommes amenés à réaliser sont par exemple :
    • perfusion pour réhydratation : afin d’être le plus efficace possible, la clinique dispose de pompes automatiques qui distribuent un volume donné avec un débit  adapté à chaque animal.
    • nutrition par sonde : dans le cadre d’une anorexie prolongée, il peut être nécessaire d’administrer un aliment liquide hautement digestible et énergétique par l’intermédiaire d’une sonde nasogastrique, jusqu’à ce que votre animal se nourrisse à nouveau spontanément.
    • oxygénothérapie : lors de détresse respiratoire (œdème du poumon, choc violent au thorax), il est vital de mettre votre animal sous oxygène : selon sa taille nous le placerons soit en « box étanche », soit nous lui installerons une sonde nasale en plus des mesures médicales complémentaires.
    • Enfin, certains actes nécessitent du temps ou une légère sédation s’ils sont douloureux ou si votre animal est difficile à manipuler (si si, ça arrive…:-)). Notre équipe vous propose alors de laisser momentanément votre animal à la clinique afin d’effectuer ces examens ou soins en toute sécurité et en prenant tout le temps nécessaire à leur bonne réalisation technique.
     
    L’hospitalisation pour chirurgie est en général de courte durée, uniquement sur la journée : votre animal arrive le matin entre 8h30 et 9h pour son intervention programmée préalablement et il repart dans l’après midi avec les consignes du vétérinaire. C’est le cas des castrations, ovariectomies, détartrages, retrait de masses cutanées par exemple.

    Procédure anesthésique

      Avant l’intervention
      Les interventions chirurgicales ont lieu tous les matins du lundi au vendredi (hormis les cas d’urgence). Vous déposez votre animal entre 8h30 et 9h à jeûn (pensez à retirer son alimentation la veille vers 20h, mais laissez le boire jusqu’au matin même). Votre animal est directement pris en charge par une infirmière et conduit dans un box individuel en attendant son opération.
        
      Au préalable, votre animal est examiné avec vous par le vétérinaire de la clinique demi-lune en consultation pré-chirurgicale et un bilan pré-anesthésique vous est proposé (analyses sanguines, radiographies et/ou échographie selon le cas) pour adapter le protocole anesthésique. De même, un devis vous est remis ainsi que des explications sur le protocole de l’intervention et des réponses à vos questions vous sont données.
       
      La sécurité anesthésique
      La pose d’une voie veineuse (cathéter) et d’une perfusion pendant l’intervention sont des actes  systématiques à la clinique vétérinaire demi-lune, même pour une intervention de courte durée. Et en cas d’anomalie pendant l’intervention, nous sommes à même de réagir plus vite grâce à cette « voie veineuse ».
      Nous anesthésions nos patients en anesthésie gazeuse avec intubation (petite sonde dans la trachée pour respirer de l’oxygène et un gaz anesthésique), sauf intervention courte de moins de 20 minutes. Cette méthode anesthésique est la plus sûre actuellement.
      Pendant toute l’intervention, des monitorings cardiaque et respiratoire sont réalisés (électrocardiogramme, capnomètre, oxymètre, détecteur d’apnée) afin de détecter le plus précocement possible toute complication éventuelle.
      Nous avons par ailleurs tout le matériel de réanimation médicale nécessaire en cas d’anomalie.
      Nous disposons aussi de tapis chauffant pour lutter contre l’hypothermie pendant l’intervention : ceci est particulièrement recommandé pour les interventions longues ou sur des animaux de petit gabarit.
      L’équipe vétérinaire peut ainsi réaliser dans les meilleures conditions l’intervention chirurgicale de votre animal.

      Les nouvelles et la sortie
      En fin de matinée, l’infirmière vous donne des nouvelles par téléphone ou SMS et confirme avec vous un rendez-vous de sortie.
      Un compte rendu détaillé de l’intervention, les résultats d’analyses, l’ordonnance et les médicaments ainsi que les recommandations post-opératoires vous sont alors indiqués.

      Bilan sanguin 
      pré-anesthésique

        Nous attachons une très grande importance à la sécurité de l’anesthésie et de l’intervention chirurgicale pour les animaux que vous nous confiez.
         
        C’est pourquoi avant toute intervention ou anesthésie, nous vous recevons en consultation avec votre animal pour confirmer l’intérêt de l’intervention, vérifier qu’il est apte à subir l’intervention dans des conditions de sécurité optimales et décider avec vous de ce qui doit être réalisé.
        Même en cas d’anesthésie pour une « petite » intervention et si votre animal en en apparente bonne santé, nous vous proposons un dépistage sanguin qui comprend :
        un examen biochimique
        • le fonctionnement des reins
        • le fonctionnement du foie
        • la taux de sucre (glycémie)
        • le taux de protéines
        une numération et formule sanguine
        • le taux d’hémoglobine (en charge de l’oxygénation du sang)
        • le nombre de plaquettes (en charge de la coagulation)
        • le nombre de globules blancs (signes d’inflammation ou d’infection)
        • un test de dépistage des maladies sida et leucose chez le chat si cela n’a pas été fait récemment.
        Conscients de l’importance de ce dépistage sanguin, la clinique participe pour les jeunes animaux (moins de 2 ans) et pour les interventions de convenance à hauteur de 22 euros TTC (remise appliquée sur la facture).
        Sur des interventions plus lourdes, d’autres examens peuvent être recommandés et proposés avant l’intervention.
        Les résultats de ces examens sont connus rapidement grâce à notre laboratoire. Ils sont heureusement souvent normaux, rassurants pour l’anesthésie à venir et donnent une « base » de référence pour votre compagnon pour les autres analyses qu’il aura dans sa vie.

        En savoir plus sur les analyses de sang
        En savoir plus sur notre laboratoire

        Stérilisation 
        chez la chatte

          Nous vous recommandons de faire stériliser votre chatte vers l’âge de 6 mois, avant ses premières chaleurs.
          Outre le fait d’éviter les chaleurs incessantes et l’arrivée inopinée de chatons, cela permet aussi d’éviter certaines maladies (infections de l’utérus, tumeurs des mamelles…).
          A cet âge normalement, elle a déjà été examinée lors des consultations pédiatriques, est testée contre les maladie virales (sida et leucose), vaccinée, identifiée (tatouage ou puce électronique), traitée contre les parasites régulièrement (vers, puces…) et bénéficie d’une alimentation pour chat en croissance.
          Si l’un de ces éléments n’est pas à jour, nous vous proposerons au cours de cette journée de stérilisation d’y remédier.

          Attention, les informations de cette page viennent compléter le message que les vétérinaires et les infirmières vous délivrent en consultation, à l’accueil ou au téléphone. Ces informations peuvent être modulées en fonction des caractéristiques de votre chatte, de son examen clinique ou d’autres particularités.

          La consultation avant l’anesthésie est indispensable avec un vétérinaire et en votre présence. Nous nous assurons du bon état de santé de votre chatte avant son anesthésie. Si votre chatte a été vue en consultation depuis moins de 2 mois, nous pouvons réaliser cet examen en votre absence : vous pouvez donc la déposer à une infirmière à l’accueil le matin de l’intervention.
          L’intervention se déroule sur une journée. Sur rendez-vous, vous déposez votre chatte du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h30. Elle est prise en charge par une infirmière de la clinique. Elle est opérée dans la matinée et vous est rendue en consultation par l’infirmière le soir-même.

          Un bilan pré-anesthésique de dépistage vous est proposé. Il permet de vérifier le fonctionnement des reins, du foie, sa glycémie, son taux d’hémoglobine et le nombre de plaquettes. Ce dépistage s’adresse à des animaux en bon état  de santé apparent, pour lesquels nous allons vérifier que les organes principaux fonctionnent effectivement normalement. En cas d’anomalie, nous pouvons alors adapter le protocole anesthésique.

          L’anesthésie pratiquée offre à votre animal un maximum de sécurité
          • nous posons un cathéter et une perfusion pendant l’intervention
          • elle sera intubée et bénéficiera d’une anesthésie gazeuse. C’est le moyen d’anesthésie le plus sûr actuellement.
          • nous la disposons sur un tapis chauffant pour lutter contre l’hypothermie pendant toute l’intervention.
          • le traitement contre la douleur est systématique pour un confort optimal.
          • une infirmière surveille l’anesthésie et le réveil. Elle s’assure de son bien-être tout au long de la journée. Vous êtes prévenus une fois l’opération terminée et le réveil en cours par appel téléphonique ou SMS.

          L’intervention chirurgicale d’ovariectomie
          Après la préparation du site opératoire, le vétérinaire pratique une petite incision en arrière de l’ombilic, puis l’exérèse des ovaires. Les fils de suture sont résorbables.
          Une infirmière vous la rend le soir de l’intervention, sur rendez-vous pour vous détailler le compte rendu opératoire ainsi que les consignes post-opératoires ; elle répond à vos interrogations pour que le retour à la maison se passe dans les meilleures conditions possibles.
          Un vétérinaire vous reçoit en contrôle 2 à 3 jours après l’intervention.
          Lors de cette consultation, le vétérinaire vérifie que la récupération de votre animal est normale. Des recommandations nutritionnelles vous sont aussi délivrées, maintenant que votre chatte est stérilisée.

          TARIF POUR LA STÉRILISATION D'UNE CHATTE

          Castration
          chez le chat

            Nous vous recommandons de faire stériliser votre chat vers l’âge de 6 mois.
            Outre le fait de contrôler la population féline, cela permet qu’il soit moins bagarreur et attrape moins facilement des maladies telles que la leucose ou le sida du chat.
            A cet âge normalement, il a déjà été examiné lors des consultations pédiatriques, est testé contre les maladie virales (sida et leucose), vacciné, identifié (tatouage ou puce électronique), traité contre les parasites régulièrement (vers, puces…) et bénéficie d’une alimentation pour chat en croissance.
            Si l’un de ces éléments n’est pas à jour, nous vous proposerons au cours de cette journée de stérilisation d’y remédier.

            Attention, les informations de cette page viennent compléter le message que les vétérinaires et les infirmières vous délivrent en consultation, à l’accueil ou au téléphone. Ces informations peuvent être modulées en fonction des caractéristiques de votre chatte, de son examen clinique ou d’autres particularités.

            La consultation avant l’anesthésie est indispensable avec un vétérinaire et en votre présence. Nous nous assurons du bon état de santé de votre chat avant son anesthésie. Si votre chat a été vu en consultation depuis moins de 2 mois, nous pouvons réaliser cet examen en votre absence : vous pouvez donc le déposer à une infirmière à l’accueil le matin de l’intervention.
            L’intervention se déroule sur une journée. Sur rendez-vous, vous déposez votre chat du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h30. Il est pris en charge par une infirmière de la clinique. Il est opéré dans la matinée et vous est rendu en consultation par l’infirmière le soir-même.

            Un bilan pré-anesthésique de dépistage vous est proposé. Il permet de vérifier le fonctionnement des reins, du foie, sa glycémie, son taux d’hémoglobine et le nombre de plaquettes. Ce dépistage s’adresse à des animaux en bon état de santé apparent, pour lesquels nous allons vérifier que les organes principaux fonctionnent effectivement normalement. En cas d’anomalie, nous pouvons alors adapter le protocole anesthésique.

            L’anesthésie pratiquée offre à votre animal un maximum de sécurité
            • nous posons un cathéter. L’accès à une « voie veineuse » est un gage de sécurité dans le protocole anesthésique.
            • nous le disposons sur un tapis chauffant pour lutter contre l’hypothermie 
            • le traitement contre la douleur est systématique pour un confort optimal.
            • une infirmière surveille l’anesthésie et le réveil. Elle s’assure de son bien-être tout au long de la journée. Vous êtes prévenus une fois l’opération terminée et le réveil en cours par appel téléphonique ou SMS.
             
            L’intervention chirurgicale de castration consiste en l’ablation des testicules.
            Une infirmière vous le rend le soir de l’intervention, sur rendez-vous pour vous détailler le compte rendu opératoire ainsi que les consignes post-opératoires ; elle répond à vos interrogations pour que le retour à la maison se passe dans les meilleures conditions possibles.
            Un vétérinaire vous reçoit en contrôle 2 à 3 jours après l’intervention. Lors de cette consultation, le vétérinaire vérifie que la récupération de votre animal est normale. Des recommandations nutritionnelles vous sont aussi délivrées, maintenant que votre chat est stérilisé.


            TARIF POUR LA CASTRATION D'UN CHAT

            Stérilisation 
            chez la chienne

              Votre vétérinaire vous recommande peut-être de stériliser votre chienne. Les indications générales de cette intervention sont :
              • suppression des chaleurs et des risques de gestation
              • diminution de la fréquence de maladies comme les infections utérines, les tumeurs des mamelles
              • diminution des comportements indésirables (fugues, comportement…).
              Attention, les informations de cette page viennent compléter le message que les vétérinaires et les infirmières vous délivrent en consultation, à l’accueil ou au téléphone. Ces informations peuvent être modulées en fonction des caractéristiques de votre chienne, de son examen clinique ou d’autres particularités, raciales par exemple.
               
              La consultation avant l’anesthésie est indispensable avec un vétérinaire et en votre présence. Nous nous assurons du bon état de santé de votre chienne avant son anesthésie. Si votre chienne a été vue en consultation depuis moins de 2 mois, nous pouvons réaliser cet examen en votre absence : vous pouvez donc la déposer à une infirmière à l’accueil le matin de l’intervention.
              L’intervention se déroule sur une journée. Sur rendez-vous, vous déposez votre chienne du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h30. Elle est prise en charge par une infirmière de la clinique. Elle est opérée dans la matinée et vous est rendue en consultation par l’infirmière le soir-même.
              Un bilan pré-anesthésique de dépistage vous est proposé. Il permet de vérifier le fonctionnement des reins, du foie, sa glycémie, son taux d’hémoglobine et le nombre de plaquettes. Ce dépistage s’adresse à des animaux en bon état  de santé apparent, pour lesquels nous allons vérifier que les organes principaux fonctionnent effectivement normalement. En cas d’anomalie, nous pouvons alors adapter le protocole anesthésique.

              Les conséquences négatives possibles de la stérilisation vous sont expliquées
              La stérilisation a de nombreux intérêts mais présente, comme toute intervention, quelques inconvénients. La conséquence négative la plus fréquente est la prise de poids et doit être anticipée nutritionnellement. Citons aussi les risques d’incontinence liée à la stérilisation (5% des chiennes stérilisées), incontinence qui se traite médicalement la plupart du temps.
              L’anesthésie pratiquée offre à votre chienne un maximum de sécurité
              • nous posons un cathéter et une perfusion pendant l’intervention
              • elle sera intubée et bénéficiera d’une anesthésie gazeuse. C’est le moyen d’anesthésie le plus sûr actuellement.
              • nous la disposons sur un tapis chauffant pour lutter contre l’hypothermie pendant toute l’intervention.
              • le traitement contre la douleur est systématique pour un confort optimal.
              • une infirmière surveille l’anesthésie et le réveil. Elle s’assure de son bien-être tout au long de la journée. Vous êtes prévenus une fois l’opération terminée et le réveil en cours par appel téléphonique ou SMS.
              En complément, consultez la rubrique La procédure chirurgicale >>>

              L’intervention chirurgicale d’ovariectomie
              Après la préparation du site opératoire, le vétérinaire pratique une petite incision en arrière de l’ombilic, puis l’exérèse des ovaires. L’ablation de l’utérus est pratiquée uniquement en cas d’anomalie visible pendant l’intervention. Le retrait des ovaires suffit à faire disparaître l’activité hormonale sexuelle. Les fils de suture sont résorbables.
              Une infirmière vous la rend le soir de l’intervention, sur rendez-vous
              pour vous détailler le compte rendu opératoire ainsi que les consignes post-opératoires ; elle répond à vos interrogations pour que le retour à la maison se passe dans les meilleures conditions possibles.
              Un vétérinaire vous reçoit en contrôle 2 à 3 jours après l’intervention.
              Lors de cette consultation, le vétérinaire vérifie que la récupération de votre animal est normale. Des recommandations nutritionnelles vous sont aussi délivrées, maintenant que votre chatte est stérilisée.

              TARIF POUR LA STÉRILISATION D'UNE CHIENNE

              Soins dentaires, détartrages

                Avant l’intervention
                Une consultation pré-anesthésique avec vous est nécessaire avant de prendre le rendez-vous de soins dentaires :
                • pour vérifier le bon état de santé de votre animal avant l’anesthésie
                • pour définir l’ensemble des soins qui seront à réaliser (simple détartrage, extraction dentaire, lambeau gingival…).
                Les soins dentaires ont lieu tous les matins du lundi au vendredi. Vous déposez votre animal entre 8h30 et 9h à jeûn (pensez à retirer son alimentation la veille vers 20h, mais laissez le boire jusqu'au matin même). Votre animal est directement pris en charge par une infirmière et conduit dans un box individuel en attendant son opération.

                Avant une anesthésie, nous proposons la réalisation d’un bilan sanguin pré-anesthésique.

                Avant et après les soins dentaires : détartrage et extraction d’une canine lactéale supérieure
                Pendant les soins dentaires
                Nous ne reviendrons pas ici sur la procédure anesthésique décrite précédemment. Seule précision à apporter en complément, cette méthode anesthésique (d’anesthésie gazeuse) est la plus sûre et permet, pendant les soins dentaires, d’éviter l’inhalation de produits du détartrage.
                Les soin dentaires consistent :
                • en un examen de l’ensemble de la dentition à l’aide d’une petite sonde à la recherche de poches parodontales (petits trous entre la racine dentaire et la gencive), furcation (apparition d’un espace entre les racines d’une même dent) et mobilité dentaire
                • en un détartrage ultrasonique supra-gingival (ce qui est visible de la dent dans la bouche)
                • en un détartrage ultrasonique sous-gingival (ce qui est caché de la dent sous la gencive) ; c’est la partie la plus importante du détartrage !
                • Si des extractions dentaires sont nécessaires, nous utilisons du matériel de dentisterie (fraise, davier…) afin d’extraire l’intégralité des racines dentaires et de refermer la gencive dans les meilleures conditions (lambeau gingival).
                • Enfin, un polissage de l’ensemble de la dentition est réalisé afin de réduire les dépots de plaque dentaire à venir.
                • La douleur de l’intervention est prise en charge selon l’importance des soins effectués, au moment du détartrage, et avant la sortie pour le retour à la maison.
                L’équipe vétérinaie peut ainsi réaliser dans les meilleures conditions les soins dentaires de votre animal.
                Les nouvelles et la sortie
                Enfin, nous vous donnons des nouvelles par téléphone en fin de soin ; l’infirmière fixe avec vous un rendez-vous de sortie avec le vétérinaire. Un compte rendu détaillé de l’intervention, les résultats d’analyses, l’ordonnance et les médicaments ainsi que les recommandations post-détartrage vous sont alors transmis.
                Share by: