Coordonnées

  • ZA LA DEMI-LUNE 3 RUE GUTENBERG 95420 MAGNY EN VEXIN
    ZA LA DEMI-LUNE
    3 RUE GUTENBERG

    95420 MAGNY EN VEXIN
  • Tél : 01 34 67 00 58

Actualités

Toutes les actualités

Conditions Générales de Fonctionnement

Les présentes conditions sont consultables dans le cahier mis à disposition dans notre salle d'attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique ou peuvent être téléchargées à l'adresse suivante http://www.veterinairedemilune.fr/

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

 

Mentions obligatoires

 

1. Appellation de l'établissement de soins

Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires et disponible sur notre site internet à l'adresse

http://www.veterinairedemilune.fr/Content.aspx?code=35102&parent=593

 

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01.34.67.00.58 ou par mail vetodemilune@gmail.com

 

2. Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 et de 13h30 à 19h30, le samedi de 08h30 à 18h00.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous tous les jours. Les urgences vitales seront prises sans rendez vous.

Des visites à domiciles peuvent être effectuées sur demande préalable et selon notre disponibilité.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est obligatoire d'utiliser des caisses de transport adaptées pour les animaux de petite taille, tels que NAC et chats, et de tenir les chiens en laisse.
La contention d'un chien réputé agressif ne se fera pas sans le port de sa muselière.

 

3. Personnel affecté aux soins des animaux
 

  • Personnel vétérinaire :

  • Dr Michaël ROLLOIS, co-gérant, docteur vétérinaire diplômé de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en 1998
  • Dr Nathalie FAILLY-ROLLOIS, co-gérante, docteur vétérinaire diplômé de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en 2001
  • Dr Mathilde BIARD, salariée, docteur vétérinaire diplômée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en 2012
  • Dr Marinne DESSERTENNE, docteur vétérinaire diplômée de l’école vétérinaire de Nantes, ONIRIS en 2015
  • Personnel non vétérinaire :

  • Mlle Emeline DUMONTIER, ASV échelon 5 diplômée du CNFA de Poissy en 2006
  • Mlle Adeline TOURNAILLE, ASV échelon 5 diplômée du CNFA de Poissy en 2006
  • Mme Céline ZWICKERT, ASV échelon 5 diplômée du GIPSA de Poissy en 2011
  • Mme Floriane PEERS, ASV échelon 4 diplômée de l'IFSA en 2004
  • Mlle Manon ORY en contrat de professionnalisation à l'INFREP de TORCY

 

4. Prestations effectuées au sein de l’ETABLISSEMENT DE SOINS

 

•Consultations de médecine générale

• Examens de santé, consultations vaccinales et pédiatriques

• Chirurgie de convenance

• Chirurgie gynécologique

• Chirurgie des tissus mous

• Chirurgie orthopédique : le cas échéant par un intervenant extérieur (Dr Arnaud DAUDE-LAGRAVE) avec l'accord du client

• Analyses sanguines :

- Effectuées par nos soins avec le matériel suivant : MS4e et MSscan 2 de Ms Laboratoires

- Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client.

• Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal :

§ Anesthésie flash médétomidine/butorphanol/propofol

§ Tranquillisation poussée médétomidine/buprénorphine/propofol

§ Prémédication médétomidine/buprénorphine, induction propofol, relais gaz isoflurane

§ Prémédication diazepam/butorphanol , induction propofol, relais gaz Isoflurane

  § Surveillance de l'anesthésie par ECG-oxymètrie-capnographie VetSpecs VSM100

• Imagerie médicale :

- Réalisation de radiographies : générateur SEDECAL COMPACT VET R104, acquisition numérique par capteur plan (une copie sur CD ou un envoi par mail des radiographies au format JPEG sera remise au client sur simple demande).

- Echographie, doppler, doppler couleur, appareil Sonosite M-Turbo (un compte rendu papier sera remis au client sur simple demande).

  • Laser Mphi Vet de MLS Multiwaves Locked system

• Délivrance de médicaments (Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur) : En application avec l'article R. 242-43 du Code de Déontologie Vétérinaire en date du 15 mars 2015, la délivrance d'un médicament n'est que l'aboutissement d'une procédure diagnostique : elle résulte d'une prescription, qui est elle-même la conclusion d'une démarche diagnostique plus ou moins complexe, mais obligatoirement initiée par une consultation comportant a minima un examen clinique de l'animal.
Il ne saurait donc y avoir de délivrance sans prescription, ni prescription sans examen préalable.

• Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques.

 

5. Surveillance des animaux hospitalisés

Trois locaux d'hospitalisation sont spécifiquement aménagés pour l'accueil des chiens et chats.
Une hospitalisation étant généralement génératrice de stress, nous cherchons à réduire le séjour sur place autant que possible et nous essayons de favoriser une ambiance calme (diffuseurs de phéromones apaisantes et d’huiles essentielles).
Pendant les horaires d'ouverture, les soins et la surveillance sont aisément organisés et permettent de planifier la sortie du patient avant la fin de journée.
En-dehors des horaires d'ouverture, il n'y a pas de présence sur place. Les soins nécessaires sont réalisés en temps adapté, la présence pour surveillance est prolongée tant que nécessaire, l'animal est ensuite installé le plus confortablement possible pour la nuit dès l'instant où tout ce qui a été jugé utile à son bien-être et au maintien de son état de santé a été entrepris.
Le changement du linge et le nettoyage du box d'hospitalisation sont réalisés à minima une fois par jour, et autant que nécessaire au confort et à l'hygiène du patient. Chauffage, litière, boisson, alimentation sont fournis selon les circonstances.

 

6. Permanence et continuité des soins

Conformément à l'article R. 242-61 du Code de Déontologie Vétérinaire en date du 15 mars 2015, la permanence des soins en dehors des heures d'ouverture de la structure, est assurée :

  • de 8h à 23h par le vétérinaire de garde dont les coordonnées sont disponibles à l'écoute du message du répondeur téléphonique. Il s’agit d’un des 4 vétérinaires travaillant habituellement à la clinique. La prise en charge des animaux est assurée sur appel téléphonique au préalable. Les cas nécessitant une consultation seront reçus. Aucune visite à domicile ne peut être assurée en dehors des horaires d'ouverture mentionnés au chapitre 2.

  • de 23h à 8h le lendemain par la société VETOADOM

Ce service a pour but la prise en charge des animaux dont l'état de santé relève d'une urgence. Donc seuls les cas du ressort des urgences et de la permanence de soins sont accueillis. L'intervention sera limitée aux actes justifiés par l'urgence. Ce service se limite exclusivement à la prise en charge des animaux de notre clientèle.

Il est ici rappelé la limite du domaine de compétence : les seules espèces traitées couramment sont les carnivores domestiques à l'exclusion de toute autre.
Enfin, en cas de force majeure justifiant l'indisponibilité, d'autres dispositions pourront être indiquées dans l'intérêt de l'animal.

 

7. Espèces traitées
 

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :

• Chiens

• Chats

• Furets

• Rongeurs

• Lagomorphes

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rente. En cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser à :

  • NAC/ Reptiles/oiseaux :

Clinique vétérinaire de la Patte d’oie – Dr Veronique Mentré

155 boulevard Victor Bordier 95370 Montigny les Cormeilles

Tel : 01 39 31 62 64

  • Chevaux :

Dr Vianney De Ponnat

6 Chemin Préfontaine

95420 Genainville

Tel : 01 61 02 04 21

  • Animaux de rente :

Dr Emmanuelle VOLDOIRE

11 bis rue du Ret

27510 TOURNY

02 32 53 82 71

 

8. Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente et sont consultables à l'adresse suivante:

http://www.veterinairedemilune.fr/Information/Prices.aspx?code=2358&parent=593

L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d'un cahier des tarifs disponible sur simple demande en salle d'attente.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

 

9. modalites de reglement

 

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

Modes de règlement acceptés : paiement en espèces, chèques, et cartes bancaires.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.

Des arrhes pourront être demandés notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments, même non entamés, ne peuvent pas être repris.

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 3% par mois au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

 

10. Litiges

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au

Conseil régional de l’Ordre des vétérinaire Ile de France

34 Rue Breguet

75011 Paris

Téléphone : 01 47 00 12 89

 

11. ASSURANCES

Une assurance en Responsabilité Civile et Professionnelle a été souscrite auprès de la compagnie AXA par l'intermédiaire du courtier en assurances A2S COURTAGE (numéro de contrat n°2846426704).
 

Coordonnées :

A2S COURTAGE

BP 60014

60301 SENLIS cedex

03 44 28 99 99

contact@a2scourtage.fr

 

12. Loi « Informatique et libertés », secret professionnel


Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des Docteurs ROLLOIS et FAILLY-ROLLOIS.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

 

13. médiateur de la consommation 

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante

https://www.veterinaire.fr/mediateur-de-la-consommation/le-mediateur-de-la-consommation.html

 

Mentions facultatives

 

14. Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout acte sur un animal, qu'il s'agisse d'un soin, d'un traitement médicamenteux, d'une anesthésie, d'une chirurgie, comporte des risques dont le propriétaire sera informé, soit verbalement, soit par écrit lors de la rédaction d'un contrat de soins.
Une contention (physique et/ou chimique) peut être nécessaire lors de la réalisation des soins, pour des raisons de sécurité.
Dès lors que la contention est demandée, le soin ne sera effectué qu'avec acceptation de la contention par le propriétaire de l'animal. En cas de refus de celle-ci, les exigences de sécurité n'étant pas respectées, le soin ne saura être accompli.
Le client déclare avoir pris connaissance des risques énoncés ci-dessus, et accepter le cas échéant les méthodes de contention qui s'avéreraient nécessaires.

 

15. Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

 

16. Décès de l'animal

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à fins d'inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas assurer, par l'intermédiaire de la Société Incineris (zone artisanale 76890 TOTES 03 27 76 19 83), l'incinération plurielle ou référence du corps avec restitution des cendres. Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.

Les frais d'incinération sont à la charge du client.

 

17. Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens visés par la Législation sur les chiens dangereux et reconnus d'appartenance à la 1ère ou à la 2ème catégorie, ainsi que les chiens réputés mordeurs, doivent être présentés muselés, tenus en laisse et menés par une personne majeure.

 

18. Admission des animaux errants

À défaut de connaître le détenteur d'un animal signalé errant, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur et aux conventions portées à sa connaissance.
Conformément aux indications du Code rural, la gestion des animaux errants est du ressort de la Municipalité qui reste seule décisionnaire et mandataire des services de fourrière.
Préalablement à la décision, le seul service réalisable aux horaires d'ouverture mentionnés à l'article 1 est la recherche d'une identification. En absence d'identification, s'il existe une convention de soins entre une Municipalité et un établissement de soins vétérinaires, nul ne peut s'y substituer.
En conséquence de quoi, aucun animal errant ne saurait être pris en charge par l'établissement concerné par le présent document, sans être accompagné d'une demande écrite de soins signée par l'élu d'astreinte. Le transport d'un animal blessé devra être réalisé par les pompiers.