Coordonnées

  • ZA LA DEMI-LUNE 3 RUE GUTENBERG 95420 MAGNY EN VEXIN
    ZA LA DEMI-LUNE
    3 RUE GUTENBERG

    95420 MAGNY EN VEXIN
  • Tél : 01 34 67 00 58

Vidéos

Un chien joue dans des feuilles
Toutes les vidéos

Soins dentaires, détartrages

Avant l'intervention

Une consultation pré-anesthésique avec vous est nécessaire avant de prendre le rendez-vous de soins dentaires :

  • pour vérifier le bon état de santé de votre animal avant l'anesthésie
  • pour définir l'ensemble des soins qui seront à réaliser (simple détartrage, extraction dentaire, lambeau gingival...).

Les soins dentaires ont lieu tous les matins du lundi au vendredi. Vous déposez votre animal entre 8h30 et 9h à jeûn (pensez à retirer son alimentation la veille vers 20h, mais laissez le boire jusqu'au matin même). Votre animal est directement pris en charge par une infirmière et conduit dans un box individuel en attendant son opération.

Avant une anesthésie, nous proposons la réalisation d'un bilan sanguin pré-anesthésique. en savoir plus sur le bilan sanguin pré-anesthésique

         

           Un petit yorkshire installé pour des soins dentaires : extraction de dents de lait.


Pendant les soins dentaires

Nous ne reviendrons pas ici sur la procédure anesthésique décrite précédemment. Seule précision à apporter en complément, cette méthode anesthésique (d'anesthésie gazeuse) est la plus sûre et permet, pendant les soins dentaires, d'éviter l'inhalation de produits du détartrage. En savoir plus sur la procédure anesthésique

Les soin dentaires consistent :

  • en un examen de l'ensemble de la dentition à l'aide d'une petite sonde à la recherche de poches parodontales (petits trous entre la racine dentaire et la gencive), furcation (apparition d'un espace entre les racines d'une même dent) et mobilité dentaire
  • en un détartrage ultrasonique supra-gingival (ce qui est visible de la dent dans la bouche)
  • en un détartrage ultrasonique sous-gingival (ce qui est caché de la dent sous la gencive) ; c'est la partie la plus importante du détartrage !
  • Si des extractions dentaires sont nécessaires, nous utilisons du matériel de dentisterie (fraise, davier...) afin d'extraire l'intégralité des racines dentaires et de refermer la gencive dans les meilleures conditions (lambeau gingival).
  • Enfin, un polissage de l'ensemble de la dentition est réalisé afin de réduire les dépots de plaque dentaire à venir.
  • La douleur de l'intervention est prise en charge selon l'importance des soins effectués, au moment du détartrage, et avant la sortie pour le retour à la maison.

L'équipe vétérinaie peut ainsi réaliser dans les meilleures conditions les soins dentaires de votre animal.


Les nouvelles et la sortie

Enfin, nous vous donnons des nouvelles par téléphone en fin de soin ; l’infirmière fixe avec vous un rendez-vous de sortie avec le vétérinaire. Un compte rendu détaillé de l’intervention, les résultats d’analyses, l’ordonnance et les médicaments ainsi que les recommandations post-détartrage vous sont alors transmis.