Coordonnées

  • ZA LA DEMI-LUNE 3 RUE GUTENBERG 95420 MAGNY EN VEXIN
    ZA LA DEMI-LUNE
    3 RUE GUTENBERG

    95420 MAGNY EN VEXIN
  • Tél : 01 34 67 00 58

Vidéos

Un chien joue dans des feuilles
Toutes les vidéos

Procédure anesthésique

 

Avant l'intervention

Les interventions chirurgicales ont lieu tous les matins du lundi au vendredi (hormis les cas d'urgence). Vous déposez votre animal entre 8h30 et 9h à jeûn (pensez à retirer son alimentation la veille vers 20h, mais laissez le boire jusqu'au matin même). Votre animal est directement pris en charge par une infirmière et conduit dans un box individuel en attendant son opération.

Au préalable, votre animal est examiné avec vous par le vétérinaire de la clinique demi-lune en consultation pré-chirurgicale et un bilan pré-anesthésique vous est proposé (analyses sanguines, radiographies et/ou échographie selon le cas) pour adapter le protocole anesthésique. De même, un devis vous est remis ainsi que des explications sur le protocole de l'intervention et des réponses à vos questions vous sont données.


La sécurité anesthésique

La pose d’une voie veineuse (cathéter) et d’une perfusion pendant l’intervention sont des actes  systématiques à la clinique vétérinaire demi-lune, même pour une intervention de courte durée. Et en cas d'anomalie pendant l'intervention, nous sommes à même de réagir plus vite grace à cette "voie veineuse".

Nous anesthésions nos patients en anesthésie gazeuse avec intubation (petite sonde dans la trachée pour respirer de l'oxygène et un gaz anesthésique), sauf intervention courte de moins de 20 minutes. Cette méthode anesthésique est la plus sûre actuellement.

Pendant toute l’intervention, des monitorings cardiaque et respiratoire sont réalisés (électrocardiogramme, capnomètre, oxymètre, détecteur d’apnée) afin de détecter le plus précocemment possible toute complication éventuelle.

Nous avons par ailleurs tout le matériel de réanimation médicale nécessaire en cas d'anomalie.

Nous disposons aussi de tapis chauffant pour lutter contre l'hypothermie pendant l'intervention : ceci est particulièrement recommandé pour les interventions longues ou sur des animaux de petit gabarit.

L'équipe vétérinaire peut ainsi réaliser dans les meilleures conditions l'intervention chirurgicale de votre animal.


Les nouvelles et la sortie

En fin de matinée, l'infirmière vous donne des nouvelles par téléphone ou SMS et confirme avec vous un rendez-vous de sortie.

Un compte rendu détaillé de l’intervention, les résultats d’analyses, l’ordonnance et les médicaments ainsi que les recommandations post-opératoires vous sont alors indiqués.